Le mélèze

Mélèze

On appelle mélèze un certains nombres d’arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font parties de la famille des Pinaceae.

C'est un résineux comme le séquoia appartenant à la famille des abiétinées. Le mélèze est un sapin pas ordinaire car c'est l'un des seuls à perdre ses aiguilles en automne contrairement à ses cousins qui gardent leurs aiguilles de 2 à 3.

Le mélèze est décrit comme une espèce pionnière car il pousse là où la forêt n'existe pas encore. Ses fines aiguilles tombant à terre vont se transformer en humus où graines et plantes vont pouvoir se développer. Cette essence a une croissance très lente. Il lui faudra 20 à 30 ans pour atteindre 3 à 4 m de haut. Les hommes le protègent et le maintiennent car il permet l'extension des pâturages et de retenir le manteau neigeux, évitant ainsi les avalanches.



Caractéristiques :

 

Etymologie : du latin Larix decidua

Hauteur : de 25 à 45 mètres

Croissance : Lente (20 à 30 as pour les 5 premiers mètres)

Localisation : Le mélèze pousse jusqu'à 2500 m (étage subalpin). En moyenne montagne il se plaît sur le versant nord (Ubac) tandis qu'en haute montagne il est présent sur les deux versants.

Origine : le mélèze croît dans les Alpes entre 1400 et 2 400 mètres et entre 300 et 1 500 mètres dans l'est de l'Europe

Couleur : Rouge-brun

Propriétés : tendre, élastique, risques d’échardes, protection naturelle par sa résine, cœur imputrescible sauf en cas de contact direct avec le sol.

Construction : Son bois, à l'aubier mince blanc-jaunâtre, entoure un cœur brun-rouge. Très imprégné de résine, sa résistance à la sécheresse (en altitude), aux intempéries et aux chocs est exceptionnelle. Imputrescible, durable et esthétique, le bois de mélèze est apprécié pour la charpente, la menuiserie et les bardeaux de toiture.

Traitement : D’autres essences demandent souvent un traitement insecticide, anti-thermites, fongicide et anti-bleu. Il suffit d'huiler ou de cirer le mélèze pour le nourrir et ralentir son grisonnement. Son unique point sensible est le contact direct avec le sol sans traitement au préalable.

Le mélèze est un matériau de choix en termes d'imperméabilité, de pérennité et d'esthétique, car même laissés au naturel, les bardeaux se teinteront avec le temps d'une couleur grise argentée.



Vercors-Piscine dans la presse.

Maison actuelle, novembre 2015 

Spa d' intérieur avec habillage en Ipé pour gite de luxe.
Spa sur toit terrasse avec habillage en bois exotique et spots leds intégré.

Suivez nous sur facebook

Vercors-piscine est fier de son 1er export vers la Guadeloupe.

Plaquette Vercors-piscine
Dépliant.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Vercors Piscine